Sib'Florentsiya

Sib'Florentsiya

Sibérien

L'Hyppoallergénie du Sibérien

L'Hyppoallergénie du Sibérien

De nombreux amoureux de chats doivent rester à l’écart des félins pour cause d’allergie. Dans cet article, nous analysons les causes et solutions à ce problème. Nous abordons également un sujet récurrent : le chat dit hypoallergénique existe-il ?
LA SOURCE DE L’ALLERGIE

Certaines personnes sont allergiques à cause d’un ou plusieurs allergènes produits par les chats.
Les deux allergènes les plus communs sont:
  • La protéine Fel d 1 sécrétée par la peau de l’animal
  • La protéine Fel d 4 présente dans la salive
Chaque chat produit ces deux protéines, sans exception.
On notera donc qu’un chat à long poils n’est pas forcément plus enclin à vous donner des allergies. Le chat, en se lavant, répand ainsi ces protéines sur sa fourrure.
Les poils se retrouvent ensuite dans l’air, sur vos vêtements, vos couvertures, …

LES SYMPTÔMES DE L’ALLERGIE
On considère qu’un humain est allergique aux chats lorsqu’il présente au moins un des symptômes suivants après avoir été en contact avec l’animal:
  • Toux
  • Démangeaisons/Eczéma
  • Problèmes de respiration
  • Congestion nasale
  • Eternuements
Les symptômes peuvent se manifester immédiatement ou quelques heures après le contact.
LES SOLUTIONS
Il n’existe pas de remède miracle pour soigner l’allergie. Il existe cependant quelques astuces afin d’en réduire les symptômes.
  • Médicaments: Sur conseil de votre pharmacien, tentez d’identifier les antihistaminiques les plus efficaces pour votre allergie.
  • Désensibilisation: A l’aide d’un dermatologue/allergologue, vous pourrez envisager de vous faire désensibiliser aux protéines problématiques. L’immunothérapie qui consiste en une injection périodique de l’allergène peut ainsi faire disparaître l’allergie mais au bout d’un long traitement et sans garantie de résultats.
  • Les gestes du quotidien: Laver le chat avec un gant de toilette humide deux fois par mois et le brosser deux fois par semaine réduira la présence des allergènes sur lui et donc dans l’air. Interdire l’accès à la chambre est également recommandé pour dormir sereinement.
  • Adopter un chat dit “hypoallergénique”

L'Hyppoallergénie du Sibérien

QUEL CHAT EST DIT "HYPOALLERGENIQUE"?
Un chat est dit hypoallergénique lorsqu’il produit une quantité d’allergènes (Fel d 1 et Fel d 4) inférieure à la moyenne.
Aucun chat ne sera 100% hypoallergénique. Pour rendre le choix encore plus compliqué, les différents individus de la même race entraîneront une réaction allergique plus ou moins forte.
Comment puis-je choisir le bon individu?
Il sera quasi impossible de choisir avec certitude l’individu produisant le moins d’allergènes. Certains éleveurs spécialisés testent la présence de Fel d 1 mais c’est très rare.
Le Sibérien est l'une des races de chat reconnu pour produire moins de Fel d 1 que les autres chats en moyenne!


SOLUTION
Les premières semaines pourront être difficiles mais après avoir mis en place les bonnes habitudes, les allergies devraient drastiquement diminuer (pas d’accès à la chambre, ne pas nettoyer la litière, laver/brosser le chat, …).
Vivre avec l’allergie peut être contraignant mais vous retirerez un grand bonheur en tant que propriétaire de chat.
L’allergie aux chats ne doit pas vous empêcher d’accueillir un félin à la maison, à condition de tout mettre en place pour contrôler votre allergie.
Le chat hypoallergénique au sens strict n’existe pas mais il existe un bon nombre de races produisant une quantité de Fel d 1 et Fel d 4 inférieure à la moyenne.